Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Espagne
Thématique Réseaux institutionnels

Dans le cadre de la présentation du projet de loi pour les budgets généraux prévus en 2022, le ministère de la Santé espagnol a mis l’accent sur le secteur de la santé digitale. La santé est en effet un domaine où la transformation digitale est indispensable, cependant répondre aux nouveaux enjeux requiert des fonds. Pour ce faire, 180 millions d’euros ont été accordés pour renforcer le maillon digital et 796 millions sont quant à eux destinés au Plan d’investissements en équipements high tech du Système national de Santé.

Afin de renforcer ce dernier et garantir l’équité et la justice sociale, d’autres investissements clés ont été annoncés. Concernant la Covid-19, 1.463 millions d’euros seront investis pour l’achat de vaccins et 30 millions pour le Plan d’action pour la santé mentale & Covid-19 2021-2024. Le service de santé bucco-dentaire sera par ailleurs valorisé dans le portefeuille : il occupera une part de 44 millions d'euros.

Au total, ce sont 172 millions d’euros qui seront distribués aux Communautés Autonomes, et une augmentation de 1,032 milliards d’euros pour le secteur de la santé que les autorités espagnoles projettent pour 2022.