Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand), entreprise gérée par l’Etat thaïlandais, prépare actuellement les TOR (terms of reference) pour une ferme solaire flottante d’une capacité de 24 MW,
Image info sectorielle

EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand), entreprise gérée par l’Etat thaïlandais en charge de la production, du transport et de l’importation d’électricité en Thaïlande, prépare actuellement les TOR (terms of reference) pour une ferme solaire flottante d’une capacité de 24 MW, située sur le barrage « Ubonratana » dans la province Khon Kaen. Le lancement de l’appel d’offre est prévu pour la fin de l’année 2021.

La première centrale flottante développée par EGAT, située à Sirindhorn dans la province Ubon Ratchathani et d’une capacité de 45 MW est en cours de mise en route, (en retard par rapport au planning initial à cause de la crise sanitaire).

EGAT prévoit d’utiliser ce premier site pour sensibiliser le public aux solutions dites « environnementales », et a donc prévu de construire des passerelles naturelles à 415m au-dessus de ce barrage, transformant ces barrages et centrales solaires flottantes en attractions touristiques. La mise en service de ces passerelles est prévue pour janvier 2022.

Pour rappel, d’après la feuille de route nationale pour le secteur de l’énergie, EGAT a pour mission la mise en place plusieurs projets de centrales photovoltaïques flottantes, sur ses neuf barrages. La capacité installée totale devrait atteindre près de 2 725 MW d’ici 2037.

Les 9 barrages concernés sont : Sirindhorn (Ubon Ratchathani, 45MW), Ubol Ratana (Khon Kaen, 24 MW), Srinakarin (Kanchanburi), Ratchaprapha (Surat Thani), Vajiralongkorn (Kanchanburi), Chulabhorn (Chaiyaphum), Bang Lang (Pattani), Sirikit (Uttaradit) et Bhumibol (Tak).

Source : Bangkok post du 3 novembre 2021