Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises

Veolia Energia Poznań, filiale du groupe Veolia en Pologne et opérateur du système de chauffage urbain dans la ville de l’ouest de la Pologne Poznan, a récemment lancé un accumulateur de chaleur.

Installé dans la centrale de cogénération de Karolin, l’accumulateur présente des dimensions impressionnantes : 63 m de hauteur et 24 m de diamètre. Il peut contenir jusqu’à 24 000 mètres cubes d'eau, soit environ 1/3 du volume d'eau du système de chauffage urbain de Poznań. La température de l'eau dans l'accumulateur monte à  98°C. Sa capacité énergétique atteint quant à elle 4 000 GJ.

 

Le coût de l'investissement s’est élevé à 41,7 millions de PLN, dont 21 millions proviennent de fonds européens. La période d'amortissement devrait être relativement rapide et prendre moins de 5 ans. L'accumulateur de chaleur est une solution innovatrice qui démontre le potentiel de Veolia Energia Poznań sur la gestion en circuit fermé.

Les estimations préliminaires montrent que grâce à l'accumulateur, l'entreprise réduira son empreinte carbone de 24 000 tonnes de CO2 par an, ce qui représente environ 200 tonnes de charbon en moins brûlées par an. Un autre élément important concerne la batterie, qui permet d'équilibrer la demande en électricité et celle de chaleur.

 

Veolia Polska est le plus grand groupe privé opérant sur le marché municipal et un acteur majeur dans les secteurs du chauffage et de l'énergie en Pologne. L'entreprise utilise environ 1,8 million de tonnes de charbon par an dans ses installations. Veolia Polska produit de la chaleur, de l'énergie et fournit de la chaleur aux utilisateurs finaux dans 41 villes disposant de systèmes de chauffage urbain. L'entreprise est présente dans une centaine de localités en Pologne.

Source: Wysokie Napiecie