Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Argentine
Thématique Entreprises
Le projet de l'entreprise australienne de produire de l'hydrogène vert à Rio Negro représente un investissement de 8,4 Mds USD et prévoit la création de 15 000 nouveaux emplois directs et entre 40 000 et 50 000 emplois indirects.

Le ministre du Développement productif, Matías Kulfas, le gouverneur de Río Negro, Arabela Carreras, la PDG de Fortescue Future Industries, Julie Shuttleworth, et le directeur exécutif pour l'Amérique latine, Agustín Pichot, ont visité hier les zones où débuteront les mesures et la construction du projet de production d'hydrogène vert dans la province. L'investissement de 8,4 MdUSD de l'entreprise australienne pour produire de l'hydrogène vert devrait créer 15 000 nouveaux emplois directs et entre 40 000 et 50 000 emplois indirects.

Julie Shuttleworth, PDG de Fortescue Future Industries, a souligné l'importance de cet investissement pour le développement de l'Argentine, et l'opportunité que cela représente pour le pays de progresser dans le développement de la production d’énergie durable. "Ce projet apportera de nombreuses opportunités pour la communauté et les entreprises locales. Nous nous attachons à travailler avec les habitants de ces localités et, lorsque les études seront terminées, des centaines, voire des milliers de personnes auront des possibilités d'emploi. C'est une grande opportunité pour la province et le pays", a-t-elle déclaré.

L'investissement de l'entreprise, annoncé au président Alberto Fernández et au ministre Kulfas lors du sommet sur le changement climatique à Glasgow, prévoit un décaissement de 8,4 Mds USD pour la production d'hydrogène vert, ainsi que la création de 15 000 nouveaux emplois directs et de 40 000 à 50 000 emplois indirects.

Grâce à cette initiative, Rio Negro devrait devenir une plaque tournante mondiale pour les exportations d'hydrogène vert, avec une capacité de production de 2,2 MT par an d'ici 2050, ce qui couvrirait une production d'énergie équivalente, par exemple, à près de 10 % de l'électricité consommée par l'Allemagne en un an.

L'agenda s’est poursuivi, dans la ville de Bariloche, où les autorités du ministère du Développement productif et l'entreprise Fortescue Future Industries ont visité des institutions renommées dans la production de connaissances et de technologies associées à l'hydrogène. Ils ont d’abord visité le Centre Atomique de Bariloche (CAB), l'un des principaux sièges de la Commission Nationale de l'Energie Atomique, pionnière dans la recherche sur l'hydrogène.

Ils ont ensuite visité l’INVAP, une entreprise technologique renommée disposant de capacités importantes pour la conception et la construction de systèmes technologiques complexes qui pourraient être utilisés dans les projets. L'objectif est de créer des liens étroits et une synergie durable entre l'entreprise australienne, pionnière de la technologie de l'hydrogène, et le système national d'innovation argentin.

(Source : Argentina.gob.ar 27/11/2021)