Date de publication :
State Grid Corp. of China, la plus grande compagnie de réseau électrique de Chine va créer un forum qui permettra d'échanger de l'électricité à grande échelle entre les provinces, dans le cadre des efforts du gouvernement pour réguler l'offre et améliorer la disponibilité de l'énergie propre.
Le nouveau marché au comptant qui permettra aux producteurs et à leurs clients d'acheter et de vendre de l'électricité sera hébergé par le Beijing Power Exchange Center. A travers celui-ci, State Grid cherche à construire "un nouveau système électrique dominé par les nouvelles énergies" qui peut aider la Chine à atteindre ses objectifs en matière d'émissions de carbone. En Chine, le système actuel d'échange au comptant permet uniquement l'achat et la vente d'énergie renouvelable excédentaire entre les provinces, et l'échange d'électricité produite par des centrales au charbon au sein des provinces.
Le marché permettra aux entreprises d'énergie propre de vendre librement leur électricité, qui, après des années de subventions gouvernementales, est désormais compétitive par rapport au charbon, le principal combustible du pays. Il devrait également aider les clients à mieux gérer les pénuries d'électricité, qui ont frappé l'économie cette année.
State Grid gère le réseau électrique dans l'ensemble des 31 provinces et régions de Chine, à l'exception de cinq d'entre elles, et relie les régions occidentales du Qinghai et de la Mongolie intérieure, riches en énergies renouvelables, aux villes de la côte, gourmandes en énergie. La nécessité de faciliter la transmission d'énergie entre les régions s'est accentuée, d’autant plus avec l’annonce, le mois dernier, des projets de construction d’un grand nombre de centrales solaires et éoliennes à l'intérieur du pays.
Le nouveau marché permettra de transmettre davantage d'électricité sur de longues distances et de la négocier à des prix qui reflètent l'offre et la demande immédiates. Ainsi, lorsqu’une province côtière manque d'électricité, les centrales éoliennes et solaires du centre et de l’ouest peuvent bénéficier d'un tarif plus élevé en fournissant l'énergie qui fait cruellement défaut.
Le gouvernement a déclaré en septembre qu'il allait développer considérablement les centres d'échange d'énergie verte qui facilitent les contrats entre les entreprises d'énergie renouvelable et les distributeurs et utilisateurs d'électricité.
Source: Bloomberg News, 25 novembre 2021