Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Le ministère des Affaires économiques taïwanais a inauguré le 23 novembre la plus grande centrale géothermique de Taïwan, située à Yilan dans le nord-est de l’île. Dotée d’une capacité de 4,2 MW, cette centrale est également la première de ce type depuis 30 ans opérée par le privé et pourrait générer en moyenne 60 MWh d’électricité par jour, fournissant 7.000 foyers en fonctionnant 24 heures sur 24. Selon l’entreprise d’exploitante, la capacité installée s’élèvera à 9,5 MW après la deuxième phase de développement.
Image info sectorielle

L’opérateur privé a signé une convention d’achat d’électricité avec l’entreprise d’électricité publique, Taipower. Alignés avec la politique gouvernementale sur l’énergie géothermique, les prix de l’électricité seraient garantis pour les 20 premières d’années d’opération avec un prix fixé pour les dix premières années et un autre pour les dix années suivantes. En cela, le gouvernement veut alléger la pression financière des entreprises d’exploitation. Le développeur peut par ailleurs bénéficier d’une subvention étatique allant jusqu’à 3,2 M EUR. Afin d’encourager le développement de la source géothermique, le gouvernement a modifié la règlementation, simplifiant la procédure administrative et a créé un canal d’information partageant avec les développeurs les données d’exploitation historiques . Quatre autres projets de centrale géothermique de moindre taille devraient être achevés d’ici 2025.  Pour rappel, l’objectif du gouvernement taïwanais vis-à-vis de l’énergie géothermique sera d’atteindre d'ici 2025 200 MW de capacité installée et une production annuelle de 1,3 TWh d’électricité.

 

« Source : ZENG Zhi-Yi, 23/11/2021, CNA, https://www.cna.com.tw/news/afe/202111230172.aspx , CHIANG Zhi-Hsiung, 23/11/2021, Liberty Times, https://news.ltn.com.tw/news/life/breakingnews/3745932 , Bureau de l’énergie, Ministère des affaires économiques »