Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concernés
Brésil
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
L'entreprise brésilienne Wine, plus grand club de vin au monde, avec 281 000 abonnés, fait ses premiers pas vers l'internationalisation en développant ses activités au Mexique. Le site www.wine.com.mx a été mis en ligne mi-novembre, et propose un abonnement de 299 pesos mexicains (environ 12 EUR par mois, comprenant deux bouteilles de vin et un magazine. Au début de l'année prochaine, l'entreprise investira également dans le commerce électronique au Mexique
Image info sectorielle

"Le Mexique est un marché très similaire à celui du Brésil d’il y a cinq ans", déclare Marcelo D'Arienzo, PDG de Wine. Le pays a encore une faible consommation de vins par habitant - la consommation de vins importés est de 0,56 litre par habitant/an, alors qu'au Brésil ce volume est de 0,71 litre, selon les données de Wine.

Pendant la pandémie, contrairement au Brésil, les importations de vin au Mexique ont enregistré une légère baisse, passant de 246 M EUR en 2019, à 202 M EUR en 2020, selon les données d'Ideal Consulting. Mais de janvier à octobre de cette année, les importations ont déjà repris et ont enregistré une croissance de 20% par rapport à la même période de l'année dernière.

Une autre caractéristique du marché mexicain est qu'il y a peu d'acteurs numériques pertinents sur ce segment, avec une prédominance d'entreprises physiques qui ont ouvert des unités en ligne pendant la pandémie. Selon les données de l'IWSR, seuls 19 % des consommateurs de vin du pays achètent des bouteilles sur des plateformes en ligne. Au Brésil, ce pourcentage est plus important et atteint 30%.

"Le Brésil et le Mexique sont très équivalents en tant que marchés viticoles émergents en Amérique latine", déclare Rodrigo Lanari, représentant au Brésil de la British Wine Intelligence. Mais il estime que, même s'il y a des similitudes, il existe des différences significatives en matière de logistique et que la distance entre les deux pays pourrait ne pas apporter autant de bénéfices : "Le Mexique est toujours très influencé par la Californie voisine, ce qui n'est pas le cas du Brésil".

Le modèle de développement au Mexique ne se limite pas au club de vin. L'opération avec le commerce électronique, dans un premier temps, ainsi que ses propres magasins et la vente aux hôtels et restaurants, s'il y a un marché, devraient commencer à être reproduits au Mexique dès l'année prochaine.

Les ressources pour cette expansion internationale proviennent de la nouvelle structure de l'entreprise, désormais publique, et de ses résultats financiers. Le revenu net de Wine a augmenté de 68,8 % au troisième trimestre, atteignant 25 M EUR.  Les points forts de cette augmentation sont les 75 000 nouveaux abonnements aux clubs de vin de la société au cours des 12 derniers mois et l'inauguration de magasins physiques - il y a déjà 16 unités, dont la plus récente a ouvert cette semaine dans le nouveau mégastore Casas Bahia.

Source : Suzana Barelli, Terra, 17/11/2021