Date de publication :
Ainsi, en 2020, les ventes de produits de beauté dans la péninsule Ibérique ont diminué de 9,1 %, s'établissant à 4,91 Mds EUR. Par pays, l’impact a été plus important en Espagne, où l'on a enregistré une baisse de 9,9 %, tandis qu'au Portugal, la valeur du marché a diminué de 5,5 %.
L'affaiblissement de l'activité s'est également reflété dans le commerce extérieur. Les exportations espagnoles ont chuté de 17,4 % et les importations se sont établies à 15,2%. Les chiffres du marché portugais montrent cette même tendance, une évolution négative des exportations et importations de 6,2 % et de 15,4 %.
Après la baisse du marché de la beauté en 2020, la demande reprend sensiblement en 2021, même si les ventes en fin d'année seront encore inférieures aux chiffres enregistrés en 2019.
Dans ce contexte, une augmentation de 7,9 % du chiffre d'affaires du secteur est estimée pour l'ensemble du marché ibérique, avec une variation plus importante attendue en Espagne (+8,7 %), qu'au Portugal (+4,2 %).
En 2020, environ 515 entreprises opéraient dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques en Espagne et plus de 120 au Portugal. La structure des entreprises du secteur montre un degré important de concentration de l'offre dans les deux pays. Sur l'ensemble du marché ibérique, les 5 plus grands groupes se partagent 34 % des recettes totales.
Source : Revista Beautyprof, 22 novembre 2021