Date de publication :
Actuellement les composants fabriqués par fabrication additive ne sont utilisés que dans des cas isolés et avec des coûts de développement élevés pour les domaines liés à la sécurité tels que l'aéronautique et l'aérospatiale ou la construction automobile.
Les critères manquent pour évaluer la qualité et la fiabilité des composants imprimés en 3D et « les connaissances et normes existantes ne peuvent pas être appliquées telles quelles aux produits fabriqués par fabrication additive » relève le média spécialisé Maschinen Markt.
En conséquence, l'équipe interdisciplinaire du BAM propose de réunir des experts des domaines de la fabrication additive, de l'analyse des matériaux et du contrôle non destructif des matériaux pour « développer les procédés de fabrication additive et supprimer les obstacles techniques ».
Le centre de compétences doit aussi aider les entreprises à mettre en place des chaînes de production. Il proposera par exemple des activités de « conseil sur le choix des matériaux, le contrôle et l'évaluation des composants mécaniques, en passant par le développement des processus ». Il fournira par exemple des « réponses sur la manière dont les composants fabriqués par fabrication additive se déforment à des températures élevées et sous des contraintes mécaniques - et sur la manière dont ces déformations peuvent être calculées ».
Parallèlement, une chaîne de fabrication additive mise en réseau et surveillée numériquement est créée dans le cadre de l'initiative « Infrastructure de qualité numérique ». Elle doit agir comme « environnement de test » pour les PME. A ce titre, elle représentera « toutes les étapes importantes du processus - de la saisie des données géométriques au contrôle final non destructif en passant par la fabrication et le post-traitement thermique ».
Enfin, pour accélérer le transfert des connaissances scientifiques vers la pratique, le centre de compétences travaille sur des projets de recherche en collaboration, entre autres, avec le Werner-von-Siemens-Centre for Industry and Science de Berlin.
Source : Sebastian Hofmann, 25/11/2021, Maschinen Markt