Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La société de biotech européenne Valneva, ayant une activité et ses racines en Suède, vient de décrocher un accord avec l’Union Européenne pour la production de 60 millions de doses de vaccins contre le covid-19, dont 27 millions en 2022.

C’est une bonne nouvelle pour l’entreprise qui, en septembre dernier, avait vu son contrat d’une valeur de 1,4 Milliard EUR, annulé brusquement par le gouvernement britannique. Selon ce contrat, 100 Millions de doses devaient être livrées en 2022.

Selon un communiqué de presse de Valneva le 10 novembre 2021, son vaccin contre le Covid-19 devrait être livré à partir d’avril 2022, sous réserve qu’il soit autorisé par l’Agence Européenne du Médicament, EMA. Avec cet accord, les membres de l’UE vont pouvoir commencer à passer leurs commandes.

Bien que le siège social de Valneva soit en France, la production du vaccin sera effectuée en Ecosse et l’emballage en doses sera effectué en Suède, dans la banlieue de Stockholm. Selon la directrice de l’entreprise en Suède, Mme Janet Hoogstraate, « ce vaccin sera adapté pour les groupes à risques, les femmes enceintes et les enfants dans la mesure où il s’agit d’un vaccin plus ‘’traditionnel’’, basé sur le virus vivant, inactivé par traitement chimique. »

 

Données :

Valneva Sweden AB est né de l’entreprise Statens Biologiska Laboratorium il y a 30 ans. Aujourd’hui, l’entreprise a une activité dans 6 pays et est cotée à la bourse de Paris, avec son actionnaire principal, l'entreprise familiale française Groupe Grimaud.

L’entreprise compte environ 600 employés, avec des sites de production du vaccin à Livingston, en Ecosse, et Solna, au nord de Stockholm, ainsi que de la recherche à Vienne (Autriche) et Nantes (France). L’unité en Suède compte 170 personnes.

 

Source : Le quoditien national Dagens Industri, 10/11/2021