Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Réglementation et politique économique
Le Comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné un avis favorable à l’utilisation de deux médicaments anti-COVID-19.
Image info sectorielle

Il s’agit du Regdanvimab, connu aussi sous le nom Regkirona, de la société biopharmaceutique sud-coréenne Celltrion et du Ronapreve du laboratoire américain Regenon.

Ces traitements seront destinés aux personnes qui encourent le plus de risques de développer un cas grave, voire critique de la maladie. Ce sont les premiers médicaments anti-COVID fonctionnant sur le système d'anticorps monoclonaux à être approuvés par l'Agence Européenne des Médicaments (EMA).

Le Regdanvimab de Celltrion, déjà autorisé en Corée du Sud, est en dernière ligne droite pour sa commercialisation au sein de l’Union européenne après neuf mois d’examen par les autorités sanitaires européennes.

Alors que les Etats-Unis et l’Europe connaissent une nouvelle recrudescence de l’épidémie malgré un taux de vaccination très élevé, plusieurs médicaments anti-COVID sont en phase de test ou d’examen. Deux laboratoires américains, Merck et Pfizer ont demandé l’autorisation de ventes pour leurs pilules auprès du régulateur compétent.

Le traitement de Celltrion a obtenu une autorisation d’urgence de mise sur le marché en Indonésie et au Brésil. Et il a déjà été injecté sur quelque 20 000 patients en Corée du Sud.

En général, une fois que l’AEM donne son feu vert, la Commission européenne octroie dans un délai d’un ou deux mois une autorisation de mise sur le marché pour le médicament en question.

 

Source : KBS World, 12/11/2021