Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Japon
Thématique Réglementation et politique économique
Les applications dopées à l’IA sont considérées comme clés de l’amélioration de la qualité des soins médicaux. La réglementation japonaise actuelle empêche le développement et la commercialisation des applications de l’AI dans le secteur de la santé , telles que les applications de l’imagerie diagnostique aux rayons X ou de l’endoscopie dopées à l’IA.
Image info sectorielle

De nombreuses applications basées sur l’IA ont déjà été lancées et distribuées dans le secteur de la santé au niveau mondial. Au Japon le nombre des applications homologuées est en revanche extrêmement faible (une vingtaine jusqu’à présent) par rapport aux Etats-Unis et à d’autres pays.

L'homologation de ces applications prends plusieurs mois, et un nouvel examen est requis chaque fois que les applications sont mises à jour.  Certains membres du gouvernement expriment leurs préoccupations, « La réglementation japonaise est trop stricte et les dispositifs japonais risquent de prendre du retard sur l’innovation mondiale. »

Le Conseil pour la Promotion de la Réforme Réglementaire (Council for Promotion of Regulatory Reform) du gouvernement a exigé, le 25 octobre, que le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (MHLW) se presse pour améliorer la processus d’homologation, renforcer le personnel professionnel en IA et supprimer l’examen au moment des mises à jour des applications, etc.

 

Sources :

Council for Promotion of Regulatory Reform, Cabinet Office, Government of Japan : https://www8.cao.go.jp/kisei-kaikaku/kisei/meeting/wg/iryou/211025/agenda.html (pas de version anglaise)

Journal NIKKEI, le 26/10/2021 : https://www.nikkei.com/article/DGKKZO76969330V21C21A0EP0000/ (pas de version anglaise)