Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le Japon compte environ 160 000 patients atteints de la maladie de Parkinson par rapport à environ 7 millions dans le monde, et le nombre de patients est en augmentation au Japon à cause du vieillissement démographique.
Image info sectorielle

Les traitements médicamenteux actuels de la maladie de Parkinson permettent de réduire les symptômes, mais ils ne fonctionnement que quelques années et n'empêchent pas la progression de la maladie.

Aujourd’hui au Japon, de plus en plus d’établissements hospitaliers intègrent dans la thérapie DBS (Deep Brain Stimulation ou stimulation cérébrale profonde), des solutions de santé numériques qui permettent de compléter les traitements médicamenteux et de profiter de données biologiques en temps réel pour améliorer la qualité de la vie (QOL) des patients, telles que le système PERCEPT PC, un dispositif médical implantable actif (DMIA), développé par MEDTRONIC (Irlande), qui est couvert par les régimes d’assurance maladie au Japon depuis décembre 2020. 

Avec cette solution, le médecin peut suivre l’activité neuronale du patient pendant et en dehors de la consultation. En consultation, le médecin a accès aux informations, lui permettant d’analyser l’activité neuronale du patient et de modifier les traitements plus efficacement. L’implantation des dispositifs médicaux DBS homologués pour la thérapie de la maladie de Parkinson, est presque entièrement couverte par les régimes d’assurance maladie (public ou des salariés) au Japon.

Le secteur japonais deviendra plus porteur en raison d’une évolution des solutions de santé numériques intégrées dans les thérapies de la maladie de Parkinson.

En mai 2020, TAKEDA PHARMACEUTICAL CO.,LTD. a ainsi formé une alliance avec des sociétés japonaises et internationales de différents secteurs (NTT DOCOMO, DELOITTE, BOSTON CONSULTING GROUP, etc.) pour développer un système social de santé de nouvelle génération contribuant aux soins médicaux de la maladie de Parkinson en surveillant les symptômes (tremblements, dyskinésie, etc.) du patient détectés par l’Apple Watch et aux soins médicaux en ligne sur les traitements médicamenteux à domicile, etc.

Les technologies numériques de détection de données biologiques du patient sera donc une des solutions dominantes dans les thérapies de la maladie de Parkinson au Japon.

Source NIKKEI, le 17/10/2021 (pas de version anglaise) : https://www.nikkei.com/article/DGXZQOUC032HH0T01C21A0000000/