Date de publication :
L’étude « European Fashion Report 2021 » de la société de sondages YouGov détaille les habitudes durables des consommateurs européens dans le secteur de la mode, selon un panel de 11 483 personnes interrogées dans 10 pays, dont la France et le Danemark.
En Europe, seulement 12% des consommateurs perçoivent la durabilité comme un facteur important dans le secteur de l’habillement, soit beaucoup moins que pour l’alimentation (40%) ou l’énergie (38%). Les consommateurs Français donnent d’ailleurs plus d’importance à la durabilité dans la mode (13%) que les Danois (12%).
Les Danois auraient tendance à acheter moins souvent dans des chaînes d’habillement fast fashion (38%) que leurs homologues Français (47%).
Les consommateurs Danois – et ceux des autres pays nordiques – seraient les consommateurs européens pour lesquels l’achat de vêtements éthiques et durables semble le moins important. En moyenne 42% des répondants européens citent ce critère comme important. Au Danemark, c’est 24%. D’ailleurs 60% des Danois ne réduiraient pas leurs achats de vêtements pour des raisons éthiques. Les produits cruelty-free sont également beaucoup plus importants pour les consommateurs Français (48%) et pour la moyenne des Européens (36%) que pour les Danois (21%).
Si le prix est le principal frein à l’achat de vêtements durables et eco-friendly, il a plus d’impact négatif pour les Français (43%) que pour les Danois (19%).
Enfin, la seconde vie des vêtements est aussi gérée différemment dans les deux pays : le don à des associations est prédominant au Danemark (73% des consommateurs donnent leurs vêtements en 2021), quand les Français sont eux champions de la revente de vêtements en ligne (notamment via le site Vinted).
Source : European Fashion Report 2021, YouGov