Date de publication :
Du 26 au 28 novembre et du 2 au 5 décembre, de 11 heures à 18heures, l'exposition et la vente se poursuivront en quatre points : le Carré Original, situé dans les espaces de tennis ; la Maison d'origine, située à la porte 4 ; et la Maison Originelle du Fonds National de Promotion de l'Artisanat (Fonart).
Le public pourra échanger avec des artistes autochtones et s'informer sur leurs processus de création, ainsi qu'acquérir directement, sans intermédiaires et à des prix justes, des pièces d’une profonde richesse culturelle.
Dans le cadre de cette initiative, le premier événement « Original » s'était tenu du 18 au 21 novembre, et a réuni des milliers de représentants des communautés autochtones, qui, en plus de participer à sept défilés, tables de dialogue et conférences, ont eu accès à l’espace de vente de produits où ils ont proposé leurs créations à environ 56 000 personnes.
« Original » fait partie de la politique publique que mène le ministère de la Culture du gouvernement du Mexique, en réponse aux cas de détournement et appropriation culturelles subies par les peuples et communautés autochtones et créatives du Mexique. C’est un projet sur lequel participent également un conseil consultatif composé du Ministère des relations étrangères, l'INPI (institution de la propriété intellectuelle), le ministère de l'Économie, l'Institut national du droit d'auteur, ainsi que la Commission nationale des droits de l'homme, entre autres.
L'accès au complexe culturel Los Pinos est gratuit, les assistants doivent suivre les protocoles de sanitaires liés au COVID-19, tels que l'utilisation de masques, de gel hydroalcoolique et maintenir une distance minimum.
Source : FashionNetwork, noviembre 2021