Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En 2020, la situation des magasins physiques en Chine a été particulièrement difficile puisque ces derniers ont dû alterner entre ouverture et fermeture et faire face à des protocoles sanitaires stricts ainsi qu'à de nouvelles attentes des clients. Le rôle des magasins, tout comme celui des vendeurs, a évolué pour répondre à ces nouveaux enjeux. Preuve en est, la multiplication des services omnicanaux (click & collect, ship from store, etc.) et l'émergence de nouveaux business models à l'instar du live shopping ou de la vente à distance.
Image info sectorielle

Face à la forte demande de services en magasin, les géants du e-commerce se sont aussi lancés sur ce segment de niches depuis mi-2020.

En août 2020, JD Daojia (épicerie O2O de JD.com) a lancé Haibo, un système numérique visant à fournir aux détaillants une solution omnicanale couvrant la gestion des marchandises, la fidélisation des clients, le marketing, l'optimisation de la livraison et le dashboard reporting.

En mars 2021, Weimob, géant chinois du SaaS, a annoncé sa coopération avec Baison (fournisseur de solutions omnicanales de Retail chinois). En combinant le système de Weimob et le middleground de Baison, les deux entreprises ont pour l'objectif de construire un système tout-en-un facilitant les opérations numériques des entreprises en s'appuyant sur les données, les produits, ainsi que les affaires.

Le 26 mai 2021, Alibaba a lancé sa solution numérique SaaS intelligente « Aoxiang », capable de réaliser l’exploitation O2O, de suivre les demandes des consommateurs, et d'améliorer l'efficacité du passage des marchandises des sites de production aux lieux de vente.

Vers le mois de juin 2021, Youzan, fournisseur de Retail, a annoncé le lancement de sa marque indépendante « nouveau Retail de Youzan ». Youzan se concentre sur 4 axes principaux :

  • L'uni marketing, méthode de vente centrée sur les consommateurs et l'exploitation des données, qui est notamment utilisé par Alibaba
  • Le Private Domain Traffic, qui découle des utilisateurs de l'application mobile de l'entreprise ou qui est issu d'abonnés suivant des influenceurs. Wechat incarne notamment cette tendance.
  • La transformation d'abonnés en clients
  • Les changements liés à l'environnement et aux ressources humaines  

Avec l'émergence du nouveau commerce de Retail en Chine, les entreprises chinoises devraient être plus compétitives sur le marché puisque leur digitalisation devrait favoriser l'innovation de nouveaux modèles de ventes aussi bien dans les magasins physiques qu'en ligne.

De plus en plus de solutions SaaS dédiées aux métiers des retailler font leur apparition. Elles visent notamment à accompagner les équipes face aux évolutions des processus de vente et les appuyer dans le maintient des relations avec leur clientèle. Ces solutions constituent ainsi une réelle force au sein des magasin mais contribuent également à l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement. De manière générale elles permettent de mieux servir les clients, dans une approche omnicanale, tout en simplifiant les parcours et process devenus très complexes pour les équipes terrain.

Source : Tech planet, 28/09/2021