Date de publication :
Selon une étude de la marque japonaise de bicyclettes Shimano réalisée sur un échantillon de 14 000 personnes dans 12 pays européens, contrairement à la période prépandémique 1 personne sur 4 souhaiterait utiliser un vélo électrique. En Espagne, un tiers des Espagnols sont prêts à en acheter un.
Les 25-34 ans sont les plus à même d’acheter un vélo électrique (46%), contre 26% pour les plus de 55 ans. Pour les 18-24 ans, l’utilisation de ce type de vélo est essentielle pour réduire l’empreinte carbone.
De plus, le déplacement à vélo électrique permettrait de prévenir la transmission de la COVID-19 et constituerait également une alternative à l’usage de véhicules à moteurs, selon 50% des Espagnols sondés. En effet, ils apparaissent très utiles pour des trajets courts en ville, puisque pour 30% de l’échantillon ils permettraient de gagner du temps durant les heures de pointe. Concernant le modèle, 30% des Espagnols achèteraient un vélo électrique de ville, tandis que 17% préfèreraient acheter un pour la montagne.
Cependant, il faut noter que pour les Espagnols le prix est un sérieux frein à l’achat (59%), en y ajoutant en second lieu la question de la sécurité (31%). Ainsi, face à l’engouement visible pour les vélos électriques, les autorités européennes et locales ont tout intérêt à développer des pistes cyclables et des voies plus praticables et plus sûres.
Source : CMD Sport, 19/10/2021