Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon une étude de la marque japonaise de bicyclettes Shimano réalisée sur un échantillon de 14 000 personnes dans 12 pays européens, contrairement à la période prépandémique 1 personne sur 4 souhaiterait utiliser un vélo électrique. En Espagne, un tiers des Espagnols sont prêts à en acheter un.

Les 25-34 ans sont les plus à même d’acheter un vélo électrique (46%), contre 26% pour les plus de 55 ans. Pour les 18-24 ans, l’utilisation de ce type de vélo est essentielle pour réduire l’empreinte carbone.

De plus, le déplacement à vélo électrique permettrait de prévenir la transmission de la COVID-19 et constituerait également une alternative à l’usage de véhicules à moteurs, selon 50% des Espagnols sondés. En effet, ils apparaissent très utiles pour des trajets courts en ville, puisque pour 30% de l’échantillon ils permettraient de gagner du temps durant les heures de pointe. Concernant le modèle, 30% des Espagnols achèteraient un vélo électrique de ville, tandis que 17% préfèreraient acheter un pour la montagne.

Cependant, il faut noter que pour les Espagnols le prix est un sérieux frein à l’achat (59%), en y ajoutant en second lieu la question de la sécurité (31%). Ainsi, face à l’engouement visible pour les vélos électriques, les autorités européennes et locales ont tout intérêt à développer des pistes cyclables et des voies plus praticables et plus sûres.

Source : CMD Sport, 19/10/2021