Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Le secteur manufacturier a poursuivi son expansion, même si les pressions sur les coûts s'intensifient pour les entreprises locales, en particulier celles du secteur de l'électronique.
Image info sectorielle

Dans l'ensemble, le secteur manufacturier a enregistré 16 mois de croissance consécutive, selon les données du Singapore Institute of Purchasing and Materials Management (SIPMM) publiées mardi 2 novembre.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) de Singapour est resté inchangé en octobre par rapport au mois précédent, à 50,8.

Les indices PMI supérieurs à 50 points indiquent une expansion, tandis que ceux inférieurs à 50 représentent une contraction.

La dernière lecture a été attribuée à des taux de croissance plus faibles dans les indices clés des nouvelles commandes, des nouvelles exportations et de la production industrielle, tandis que les indices des stocks, de l'emploi et des livraisons des fournisseurs ont augmenté à un rythme plus rapide, a déclaré l'institut.

Les indices des prix des produits finis et des intrants ont enregistré une expansion plus rapide, l'indice des prix des intrants affichant 15 mois de croissance continue.

Toutefois, les indices des importations et du carnet de commandes ont enregistré des taux d'expansion plus faibles.

Selena Ling, économiste en chef de l'OCBC Bank, a noté que les prix des intrants pour l'ensemble du secteur manufacturier, ainsi que pour le secteur de l'électronique, atteignent désormais des sommets pluriannuels.

"Que la hausse des prix des intrants soit due à des coûts d'expédition plus élevés et/ou à des perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui ont contribué à des pénuries de composants, elle exercerait une pression sur les marges bénéficiaires si elle n'était pas répercutée sur les consommateurs", a-t-elle déclaré.

Mme Sophia Poh, vice-présidente du SIPMM chargée de l'engagement et du développement de l'industrie, a déclaré que l'expansion continue du secteur manufacturier était encourageante.

Source : 2/11/2021 - Jolene Ang - The Straits Times