Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le journal spécialisé Lebensmittelzeitung tire un premier bilan 2020 de la consommation de produits BVP en Allemagne.

2020 a vu évoluer les canaux de distribution. Ainsi les consommateurs se sont plus rendus en boulangerie, et, dans une moindre mesure, en magasins bio, pour acheter du pain frais qu’auparavant. A eux deux, ces lieux de vente ont réalisé plus de 50% du CA du pain frais en Allemagne. Segment traditionnellement clé pour la BVP en Allemagne, le frais a pourtant connu une perte d’activité importante en 2020. Avec 4,5%, sa croissance était même inférieure à celle du libre-service en septembre.

C’est donc le libre-service qui est le grand gagnant de l’année. Il enregistre une augmentation globale de son CA de +5,9%, atteignant 2,833 Mds EUR. Les hypermarchés et supermarchés enregistrent les plus fortes hausses, respectivement +8,8% et +5,6% mais les discounters conservent la plus importante part de marché (49%). Avec une croissance de +1,1%, les drogueries gardent une place non-négligeable (13,6%).

A noter que les pains à faire cuire chez soi et les pains sucrés, alors qu’ils ont la plus petite part de marché, notent les plus fortes croissances du libre-service (+14,1% et +9,7%). Les pains entiers perdent 9% de CA, les pains tranchés et toast ont les CA les plus importants (942,2 M EUR et 884,5 M EUR). Les pains tranchés profitent cependant surtout d’une hausse des prix en 2020, ainsi que d’un engouement pour les pains tranchés bio (+20% de CA).

Source : Lebensmittelzeitung, 23/11/2020.