Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le grand magasin Daimaru Tokyo a ouvert un magasin d'exposition en octobre, où toutes les commandes seront traitées à partir d'un entrepôt central. Appelé Asumise, le magasin de 100 m² vendra des marques en D2C, des produits de mode, de beauté et de style de vie. Les personnels sont formés aux caractéristiques et aux antécédents de chaque marque. La proportion de produits de décoration et du lifestyle exposés dans le nouveau rayon est la plus grande par rapport à ceux de la mode et des cosmétiques.
Image info sectorielle

Les commandes seront exécutées via les téléphones des clients et en utilisant les étiquettes QR code sur le produit. Le magasin prélève des « frais d'exposant » aux marques. Le thème de l'espace d'exposition et les marques seront changés plusieurs fois par an. Le premier thème est à propos des marques qui utilisent des matières premières biodégradables et biologiques et, pour cela met en vedette 19 marques de mode telles que Bring from Jeplan, les marques de beauté Andizumo et Quon ainsi que la marque de style de vie, Titi. Daimaru-Matsuzakaya prévoit des magasins d'exposition dans le reste de la chaîne.

En septembre, le grand magasin Seibu a également ouvert ShooseBase Shibuya, une surface de vente centrée sur les marques qui vendent des produits en ligne.  Il n'y a pas de vendeur pour servir les clients dans sa surface de vente où sont exposées 54 marques telles que des cosmétiques et des vêtements. Les clients utilisent le code QR pour vérifier les caractéristiques des produits. Il est possible de régler en ligne et recevoir la marchandise sur place.

 Vingt caméras IA sont installées au plafond pour analyser le genre des clients et les produits qu'ils achètent. Les marques de ce rayon peuvent utiliser les données pour le développement de produits. Un responsable du magasin a déclaré : « Les clients peuvent acheter sans contact avec les vendeurs. À mesure que les achats deviennent de plus en plus numériques, nous aimerions répondre à divers besoins à l'avenir. »

Source : Japan Consuming en octobre 2021 et Yomiuri Journal On line 06 novembre 2021