Date de publication :
Le 2 novembre 2021 a marqué un tournant pour la Côte d'Ivoire, avec l'installation de l'unité de broyage de cacao la plus performante en Afrique, à ce jour.
En effet, la société nord-américaine Cargill, spécialisée dans la fourniture d'ingrédients alimentaires et le négoce de matières premières, a procédé à l'extension de son usine de Yopougon, quartier de la ville d'Abidjan. L'investissement de 100 M USD s'inscrit dans le cadre d'un accord signé avec l'Etat ivoirien. Cette extension permettra à Cargill de broyer 170 000 T de cacao par an, contre 110 000 T auparavant. De plus, cet investissement favorisera la création de 100 emplois directs, portant le nombre d'employés à 700.
Rappelons que Cargill est implanté en Côte d'Ivoire depuis 1997, dans les localités suivantes :
- Abidjan
- Daloa
- Gagnoa
- San Pedro
L'entreprise travaille en étroite collaboration avec les producteurs de cacao et les communautés pour s'approvisionner en fèves cultivées localement. Le but étant de fournir des produits à base de cacao pour les clients de l'alimentation et de la confiserie du monde entier. Elle est également dans la culture du coton qu'elle commercialise auprès des marchés voisins d'Afrique de l'Ouest.
Cette action forte de Cargill s'inscrit dans l'objectif du gouvernement d'atteindre d'ici 2025, 50% de transformation de cacao. Pour rappel en 2019, la capacité totale de transformation de cacao en Côte d'Ivoire était estimée à 750 000 T soit 35,7% de la production nationale.
Source : Service Economique Régional d'Abidjan, 05/11/2021