Date de publication :
Dans le cadre du PAV-CI (Projets d'Abattoirs industriels de volaille en Côte d'Ivoire) et du PMSA (Projet de Modernisation du Secteur Avicole), le gouvernement marque de façon concrète la relance de l'aviculture, soutenu par les autorités italiennes qui ont contribué financièrement à ce projet à hauteur de 23 M EUR.
En effet, le PAV-CI entend contribuer à l'amélioration de la compétitivité des produits avicoles par la modernisation du circuit de commercialisation des poulets, à travers les abattages contrôlés. Il permettra également d'assurer un meilleur encadrement des aviculteurs et revendeurs de volaille tout en préservant des zoonoses aviaires hautement pathogènes. Ces abattoirs auront toutes les conditions hygiéniques et sanitaires grâce à des salles : de saignée réfrigérée, de surgélation, de congélation rapide, etc.
- Trois abattoirs auront une capacité de 1 000 poulets/heure, soit un traitement de 16 000 poulets par jour.
- Les quatre autres une capacité de 2 000 poulets/heure soit 32 000 poulets par jour.
Au total, ce sont des abattages contrôlés de 55 M de volailles qui seront prévus, ce qui représente actuellement un peu plus de 73% des capacités de production des poussins d'un jour des couvoirs installés sur le territoire. Ces abattoirs pourront assurer l'approvisionnement de 70 000 T de viande de volaille.
L'objectif du gouvernement est d'arriver à une production d'environ 200 000 T de viande de volaille à l'horizon 2030.
Source : Charles KAZONI, 06/11/2021, Fraternité Matin