Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Autriche
Thématique Grands projets
Avec la chaleur résiduelle de plusieurs installation, OMV approvisionnera notamment l’aéroport de Vienne-Schwechat en « chauffage urbain écologique ».
Image info sectorielle

OMV étend son approvisionnement en chauffage urbain en agrandissant le hub de Schwechat. Il utilisera la chaleur résiduelle de l'installation de désulfuration, d'une installation de production de diesel et de l'installation de distillation sous vide de la raffinerie de Schwechat pour la transformer en « chauffage urbain écologique ». L'installation de récupération de chaleur sera mise en service au premier semestre 2022.

L'un des plus gros consommateurs de ce nouveau chauffage urbain écologique sera l'aéroport voisin de Vienne-Schwechat. Relié par une conduite directe à la raffinerie OMV, l'ensemble du site, environ 150 bâtiments, pourra être directement alimenté en chaleur. Cela devrait permettre à l’aéroport d’économiser environ 21 000 tonnes de CO2 par an. Le projet s’inclut dans une stratégie globale de décarbonisation de la part de l’aéroport. Avec lui, il aura, en 2022, réduit de 85 % ses émissions de CO2 depuis 2022. A noter que l’aéroport prévoit d’être « totalement neutre en CO2 » d’ici 2023.

Alfred Stern, directeur général et président du conseil d'administration d'OMV, commente : « avec l'extension du hub de chauffage urbain d'OMV à Schwechat, nous transformerons dès le premier semestre 2022 les rejets thermiques industriels de la raffinerie de Schwechat en chauffage urbain respectueux de l'environnement. L'extension du hub de chauffage urbain d'OMV à Schwechat contribue à la réduction de l'intensité en CO2 de nos activités commerciales et améliore en même temps l'efficacité énergétique de la raffinerie de Schwechat. Nous montrons ainsi que notre industrie peut apporter une contribution précieuse à un avenir moins pollué par le CO2. Je suis heureux que nous ayons pu gagner l'aéroport de Vienne comme l'un de nos plus gros clients pour ce chauffage urbain respectueux de l'environnement ».

Source : Communiqué de presse Aéroport de Vienne-Schwechat, 01/12/2021, www.viennaairport.com