Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur
Depuis le 1er octobre 2021, trois unités de collecte de déchets plastiques ont été installées dans les banlieues de Marcory, Cocody-Riviera et de Djibi situées dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Image info sectorielle

En tout, le pays d’Afrique de l’Ouest produit environ 400 000t de déchets plastiques par an.  Selon le ministère ivoirien de l’Environnement et du développement durable, plus de 50% de ces ordures sont évacués directement dans les rues, tandis que moins de 20% sont triés et recyclés.

Ainsi, cette initiative a été mise en œuvre par l’Association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques (AIVP) dans le cadre de son objectif « Zéro déchets plastiques non valorisé en Côte d’Ivoire » d’ici à 2030. Cette dernière, qui a débuté ses activités le 24 septembre 2020, espère réduire la quantité d’ordures mises en décharges et lutter contre la pollution. Ces déchets plastiques collectés sont ensuite transformés en matières premières secondaires.

L’AIVP s’est fixée une marge de 200t de plastiques collectés par an dans le pays. Elle bénéficie du soutien de ses membres mais notamment de la Société de limonaderies et brasseries d’Afrique ( Solibra), la start-up ivoirienne Coliba ( spécialisée dans le recyclage) ou encore le groupe Prosum.

Source: Inès Magoum, 07/10/2021, Afrik21