Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Suède
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Des chercheurs de l'Université Mälardalen, situé à 100 km à l’Ouest de Stockholm, travaillent sur le projet de recherche européen HECARRUS qui vise à développer des petits avions électriques de banlieue. Les autres acteurs engagés sont l'Université Aristote de Thessalonique en Grèce et la société Limmat Scientific AG basée en Suisse.

Les chercheurs vont analyser les technologies de pointe pour la propulsion et la production d'électricité afin d’optimiser l’efficacité et la consommation d’énergie de futurs composants comme les turbopropulseurs, machines électriques, batteries. Ces recherches devraient fournir une feuille de route des futures technologies adaptées aux avions de banlieue du futur. Seront également identifiés les défis à relever avant que cette technologie ne soit réalisée à un niveau de préparation technologique plus élevé, certainement pour 2030.

Ce projet d’ensemble devrait changer la manière dont sont aujourd’hui envisagés les voyages aériens régionaux. En effet, le nombre d'avions commerciaux et de personnes volant chaque jour devrait doubler au cours des 2 prochaines décennies. Le projet vise à soutenir cet essor tout en intégrant les objectifs de développement durable des Nations Unies. L’électrification apparait en outre comme une solution potentielle pour réduire les émissions de gaz et sonores.

(Source : 16/11/2021, Mälardalen University Sweden)

https://www.mdh.se/en/malardalen-university/articles/re-think-flight-with-hybrid-electric-commuter-aircraft