Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Le géant coréen de la grande distribution, GS Retail Co., a récemment investi 48 M EUR dans l'application de taxi n°1 en Corée du Sud, Kakao Mobility. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de GS Retail de développer son emprunte dans les services de livraison, de logistique ou de mobilité.
Image info sectorielle

Cet investissement stratégique vise notamment à obtenir l’accès aux données accumulées par Kakao Mobility, permettant à GS Retail de varier ses modes de livraison (à pied, en scooter électrique, en voiture, etc.) et de bénéficier de données sur le trafic en temps réel agrégées par l’application. Kakao Mobility pourra, quant à elle, se servir des 16 000 magasins de proximité et supermarchés du groupe GS comme des entrepôts dans le cadre de son service de logistique B2B, Kakao T Quick, lancé en juin dernier.

Cet investissement s’ajoute à une récente série d’investissements de la part de GS Retail dans des services logistiques, pour un montant total de 313 M EUR. En 2021, le groupe a ainsi investi 60 M EUR dans l’application de livraison rapide Mesh Korea, 224 M dans l’application de livraison de nourriture Yogiyo, et 1,4 M EUR dans la start-up de logistique Team Fresh.  

GS Retail a, par ailleurs, annoncé son intention d’investir 749 M EUR d’ici 2025 dans ses activités en ligne et hors-ligne. En juillet 2021, le groupe a fusionné avec GS Home Shopping afin de concurrencer les détaillants traditionnels hors-ligne, ainsi que les géants de l’e-commerce dont Naver et Coupang.

Source : The Korea Economic Daily Global Edition – Décembre 2021