Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Les détaillants augmentent leurs prix au rythme le plus rapide depuis 1990, alors que les consommateurs commencent leurs achats de Noël plus tôt que prévu, par crainte de rupture d'approvisionnement.

L'enquête trimestrielle de la Confederation of British Industry (CBI) sur le commerce de détail, menée auprès de 125 entreprises (dont 51 grands détaillants), indique que la croissance annuelle des ventes au détail d’une année sur l’autre s'est accélérée en novembre, mais les ventes sur Internet ont diminué pour la première fois depuis le début de l'enquête en 2001.

En novembre, les niveaux de stocks par rapport aux ventes attendues ont été globalement en adéquation, après avoir atteint des baisses record au cours des six mois précédents.

Ben Jones, économiste en chef de la CBI, a déclaré : "Noël semble être arrivé plus tôt en particulier pour les détaillants, les magasins de vêtements et les grands magasins qui ont enregistré une forte hausse des volumes de vente en novembre. Il semble probable que les annonces de perturbations de la chaîne d'approvisionnement aient incité les consommateurs à commencer leurs achats de Noël plus tôt. Certains signes encourageants montrent que les efforts déployés par les détaillants pour éviter toute déception pour les festivités pourraient porter leurs fruits puisque les niveaux de stocks sont satisfaisants pour la première fois en sept mois. Dans l'ensemble, les détaillants sont plus optimistes, avec la croissance de l'emploi et les projets d'investissement qui sont en forte hausse. Les pressions sur les coûts restent toutefois préoccupantes, les prix de vente continuant de progresser au taux les plus élevés enregistrés depuis 1990."

Source : Drapersonline - 26 novembre 2021 - Isabella Fish