Date de publication :
Les dernières données des marques et détaillants suggèrent une augmentation des ventes en ligne dans tous les segments au cours de l'exercice 2020. Un sondage de Senken Journal, réalisé en octobre 2021, montre une croissance de 23,9% pour les 108 entreprises de mode interrogées, contre 10% en 2019, et supérieure aux 21,7% du e-commerce en général. En conséquence, le ratio moyen des ventes de mode en ligne dans le commerce de détail a atteint 17,8% au total . METI a estimé le chiffre à 16,2% dans sa propre enquête. Malgré des améliorations en ligne, l'enquête indique des ventes globales pour le marché de la mode d'entreprise en recul de 13%.
Il s'agit d'une transition rapide vers le e-commerce, avec une nouvelle croissance en 2021, portant la part des ventes en ligne à plus de 25 % pour bon nombre d' entreprises et avec des ratios encore plus élevés pour certaines : Mash Holdings 35%, Pal Group 34 %, Uniqlo Japan 29,3 % et Baycrews 29 %.
Les activités de télé-achat et de ventes par catalogues se sont également bien portées grâce à la préférence pour les commandes à domicile au cours des 18 derniers mois, bien que la demande d'articles de mode livrés à domicile a été considérablement inférieure à celle de l'alimentation et des produits de première nécessité, de l'électronique et de la décoration d'intérieure.
L'une des performances les plus fortes a été la croissance de Belluna, qui était deuxième dans le classement - après Uniqlo - en termes de volume de ventes en ligne. En plus de l'important suivi des consommatrices plus âgées pour son catalogue phare, Belluna a réussi à se développer sur un segment plus jeune avec sa marque GeeRA.
Les deux principaux réseaux de télé-achat, Shop Channel et QVC ont également connu une bonne année. On estime que QVC a réalisé environ 50 % de ses ventes sur les segments de la mode et des accessoires, totalisant 458,6 millions EUR l'année dernière. Shop Channel a généré quelques 30 % de ses ventes dans ces catégories, avec un total de 354,6 millions EUR.
Mis à part la croissance des ventes, ce qui ressort également des échanges même avec les entreprises de mode traditionnelles, c'est que la pandémie a forcé des changements et des investissements rapides, notamment la consolidation des magasins, des bases de données de clients en ligne, des systèmes d'inventaire, et l'amélioration de la logistique ainsi que l'unification des fonctions marketing.
Source : Japan Consuming octobre 2021