Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Alors qu’historiquement les grandes entreprises consacraient la plupart de leur budget publicitaire à la télévision, internet change la donne. Les campagnes digitales captent désormais 55% des investissements publicitaires des grandes marques de biens de consommation (nourriture, boissons et articles d'hygiène et de beauté).  
Image info sectorielle

Ces données font partie d'une étude réalisée par l’agence de marketing digital « Zmes », fondée par Marcelo Tripoli, un ex-associé du cabinet McKinsey de São Paulo. Dans le cadre de cette étude, 16 entreprises de biens de consommation ont été interrogées - dont Ambev, Nestlé, Diageo, L'oréal et Nivea - ainsi que plus de 1 700 consommateurs dans toutes les régions métropolitaines du Brésil.

Jusqu'à présent, les données les plus récentes du CENP-Meios (un système qui compile les données sur les investissements publicitaires par des agences médias au Brésil) indiquaient que la part des investissements publicitaire dans le numérique était d'environ 30% (de janvier à juin 2021).

Autre constat de l’étude : 64% des fabricants de bien de grande consommation allouent déjà un certain budget marketing à TikTok. 100% d'entre eux dépensent de l'argent sur Facebook et Instagram, et 95% sur YouTube (novembre 2021).

Malgré cette croissance, Marcelo Tripolli estime que c'est encore trop peu. Selon lui, il existe un écart entre le temps passé par les Brésiliens sur internet et les investissements des entreprises dans le numérique.

"Cette répartition de 55% pour l'internet va beaucoup changer dans les prochaines années. Cette courbe va s'accélérer et la tendance est que plus des deux tiers des investissements seront destinés au numérique", a déclaré le dirigeant de Zmes.

Source : 26/11/2021, braziljournal.com