Date de publication :
Selon la plateforme australienne Coinformant et son rapport "Crypto Interest Index", le Chili est l'un des pays où l'intérêt pour les crypto-monnaies a le plus augmenté à la suite de la pandémie et de la numérisation des paiements. "Le Chili a connu une augmentation incroyable des recherches Google liées aux crypto-monnaies de 707% et se classe deuxième dans notre classement général. Un peu plus de 500 000 personnes négocient actuellement des crypto-monnaies dans le pays", indique le rapport.
Face à cet intérêt croissant, la banque centrale a déclaré qu'elle étudiait la possibilité de créer un "peso numérique". C'est ce qu'a commenté Mario Marcel lors du séminaire "Innovation dans l'industrie financière : un coup de pouce à la réactivation et à l'inclusion financières", un événement organisé par la Banque interaméricaine de développement (BID) et le ministère des finances du Chili.
L'initiative est étudiée par une équipe dirigée par le conseiller Alberto Naudon, et "parmi les sujets d'analyse du groupe figurent les objectifs, les exigences et la réglementation pour le développement d'une monnaie numérique émise par la Banque centrale, émise de manière similaire aux billets et aux pièces, et qui pourrait être utilisée par les personnes pour payer dans les magasins et/ou entre elles ou, alternativement, par les institutions financières pour régler les paiements de pair à pair", indique le communiqué de l'institution.
Dans ce contexte, les paiements numériques ont le vent en poupe, l'utilisation d'applications bancaires et d'autres formes de paiement via des codes QR permettent de faciliter les transactions pour de nombreux utilisateurs.
"La pandémie nous a montré que face aux difficultés, des opportunités s'ouvrent. Ceux qui n'étaient pas numérisés ont décidé de le faire rapidement, si bien que de nombreuses entreprises et personnes ont sauté dans le train du commerce électronique et des paiements numériques. Cela a généré un nouveau plancher, où les fintechs se sont avérées être un acteur très pertinent pour inclure plus de personnes dans le système financier", explique Matías Spagui, directeur de Mercado Pago Chile.
Source: Paula Valles,18/11/2021,Fintechile.org