Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Au Japon, les gouvernements locaux redoublent d'efforts pour aider les personnes âgées à utiliser les smartphones en lien notamment avec la numérisation des services administratifs.
Image info sectorielle

Le gouvernement métropolitain de Tokyo a organisé un événement dans un quartier commerçant de Nakano Ward, le 10 octobre, pour répondre aux questions des personnes âgées sur l'utilisation des smartphones.

La « fracture numérique » s'est manifestée lorsque les personnes âgées sans accès à Internet ont été confrontées à des obstacles pour faire des réservations de vaccins contre la COVID-19. Les 10 et 11 octobre, le gouvernement de Tokyo, en coopération avec des sociétés de télécommunications et d'autres organismes, a organisé des sessions pour aider les personnes âgées à utiliser des smartphones dans une trentaine de lieux au total, notamment dans des centres culturels, des centres commerciaux et des complexes d'appartements.
Quelque 540 personnes ont visité les sites, dont la moitié a déclaré dans un questionnaire qu'elles n'avaient personne à proximité vers qui se tourner si elles avaient des questions sur l'utilisation des smartphones.

Les services en ligne se développant rapidement lors de la pandémie, le gouvernement de Tokyo prévoit d'organiser 200 sessions de ce type pour répondre aux questions des personnes âgées sur l'utilisation des smartphones  et 750 lieux où elles peuvent utiliser des appareils jusqu'en mars 2022. "Les séances se tiendront dans des lieux facilement accessibles aux personnes âgées et offriront des cours plus élémentaires que ceux dispensés par le ministère de l'Intérieur et des Communications dans les magasins de téléphonie mobile", a déclaré un responsable.

Le bureau municipal de Hamamatsu à Tokyo a commencé en mai dernier à proposer des cours dans des centres communautaires pour apprendre aux personnes âgées à utiliser les smartphones et à organiser des vidéoconférences, ces dernières connaissant une forte augmentation car de plus en plus de personnes se sont abstenues de quitter leur domicile pendant la pandémie.

Source : Japan Times, 20/11/21