Date de publication :
Comme le souligne l'Institut économique polonais, l'avantage de la Pologne est le nombre élevé d'opérateurs de drones et la simplicité des procédures d'acquisition des droits de pilotage des machines. "L'intégration de l'infrastructure nationale de l'aviation a également reçu les meilleures notes". - note l'Institut, citant un classement établi par la société de conseil DRONEII.com Drone Industry Insights.
Le bon résultat de la Pologne est dû à des scores élevés dans trois des six catégories étudiées. Le pays a obtenu le 3e meilleur score dans l'évaluation des compétences en matière de ressources humaines. "Ce volet évalue le nombre d'opérateurs de drones par rapport à la population et le processus de leur formation," - ont expliqué les analystes de Economic Weekly. En termes de réglementation aérienne, la Pologne, avec 20 points sur 35, a obtenu le meilleur score.
Le classement a également apprécié la mise en place du système PansaUTM, qui permet une gestion de l'espace aérien en temps réel. "Seule la Suisse a obtenu une note comparable, les autres économies ayant obtenu en moyenne deux points de moins". – a noté l’Institut.
Les auteurs du classement indiquent également trois directions dans lesquelles la réglementation devrait être améliorée. Il s'agit de permettre des vols automatisés au-dessus des villes, de faciliter les actions administratives et d'améliorer la protection de la vie privée des tiers (ce qu'on appelle l'acceptation sociale). L'Union européenne a déjà établi une nouvelle réglementation, qui est entrée en vigueur le 31 décembre 2020 dans les pays membres.
Sources :
PAP, 7/12/2020, dlahandlu.pl
Bartłomiej PAWLAK, 29/12/2020, gazeta.pl