Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Réseaux institutionnels
Le 4 novembre dernier s’est tenu à Shanghai le 2e séminaire Ville Durable organisé par les services de l’Ambassade de France – Service Economique Régional et Business France – et le French Eco City Club.

Créé en décembre 2019 et appuyé par l’Ambassade de France, le French Eco City Club vise à promouvoir l’expertise des entreprises françaises dans le domaine de la ville durable. Il rassemble plus de 30 entreprises françaises présentes en Chine et actives dans chacun des sous domaines associés à la ville durable : Bâtiments et Architecture, Eau, Assainissement et déchets, Energie, Lutte contre les pollutions, Mobilités, Planification/design urbain, Solutions fondées sur la nature et Ville intelligente.

Suite à un premier séminaire organisé en 2020, dont le thème était « les mobilités au service de la ville durable », cette deuxième édition visait à mettre l’accent sur la problématique de la décarbonation des villes chinoises, au cœur des préoccupations du gouvernement chinois.
Ce fut l’occasion de présenter les dernières innovations françaises de la part des grands acteurs mondiaux comme EDF, Veolia, Schneider Electric, Dassault Systèmes, mais aussi en provenance de plus petits acteurs tels que Arep, Aden, Terao, Arte Charpentier présents en Chine.
Les prises de paroles françaises ont permis de porter le cadre de la vision française sur la ville durable et les interventions des speakers chinois, et notamment l'exposé du Professeur Li Fengting de l'Université de Tongji, ont permis de mettre en perspective les défis qui attendent la Chine sur ces sujets.

L’Ambassadeur de France en Chine a pu conclure le séminaire devant 100 personnes en rappelant que les discussions actuelles de la COP26 trouvent un écho particulier dans des événements comme celui-ci, favorisant le partage d'idées dans l'optique de faire naître et grandir de nouveaux partenariats. 

Source : Business France, novembre 2021