Date de publication :
La technologie, développée dans un premier temps par l’Université d’Amsterdam, a été reprise par des informaticiens de Kepler Vision Technology dans l’objectif de révolutionner le système de santé mondial.
Installées dans les plafonds des maisons de soins, la technologie est par exemple capable de reconnaître une personne à terre et d'envoyer tout de suite un signal d'urgence aux personnels soignants. Selon Ergotherapie Nederland, toutes les 5 minutes, une personne de plus de 65 ans se retrouve aux urgences à la suite d’une chute. Avec une population de plus en plus âgée, le nombre de chutes pourrait augmenter de 70 % d’ici 2050. La technologie de Kepler peut s’avérer également très pertinente dans le cas de personnes souffrant de démence.
Comment fonctionne-t-elle ? Une fois qu'un établissement de soins adopte « The Night Nurse », le logiciel de Kepler Vision est intégré à ses caméras et passe plusieurs semaines à observer l'environnement et les comportements des résidents. Les images de la chambre sont renvoyées aux annotateurs du studio de Kepler Vision, qui marquent les images de chutes et d'autres comportements anormaux, aidant ainsi l’intelligence artificielle à « apprendre » et à gagner en précision. Au bout de deux mois, elle est parfaitement familiarisée avec les chambres et leurs occupants et fonctionne automatiquement.
À ce jour, Kepler Vision a signé ses deux premiers contrats avec deux grandes maisons de retraite néerlandaises, l'une comptant plus de mille patients et l'autre plus de 300.
Par ailleurs, l'entreprise dispose actuellement de 7 brevets en cours de validité et de 8 autres en attente, soit deux fois plus que tous ses concurrents réunis.
Enfin, « nous cherchons maintenant à lever 3 M EUR dans le cadre d'un financement d'amorçage tardif » a déclare M. Stokman. Il souhaite en effet faire son entrée sur le marché américain, qui promet d’être très lucratif avec plus de 3 M de personnes traitées chaque année à la suite de blessures après chute.
Sources : Frank Grenville, 11/10/2021, Dutch News ; Liane Mclvor, 28/09/2021, AT