Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Grands projets
La Commission européenne a accordé 15 M EUR à la spin-off néerlandaise Hardt Hyperloop.
Image info sectorielle

C'est la première fois que l'Union européenne finance directement le développement de ce concept de transport ultrarapide. La subvention a été versée par l'Accélérateur du Conseil européen de l'innovation pour aider la société néerlandaise et ses partenaires à poursuivre la recherche et le développement de la technologie.

Hardt Hyperloop a été fondée en 2016 par des ingénieurs de l'université technique de Delft. Elle s’est spécialisée dans la technologie Hyperloop qui propose de déplacer des nacelles « de manière autonome dans des tubes à basse pression, propulsées par les champs magnétiques fluctuants fournis par la "piste" sur laquelle elles flottent » explique le média spécialisé Global Construction Review.  Hardt Hyperloop a participé à la construction de la première installation d'essai à grande vitesse d'Europe et a mis au point une technologie de changement de voie jugée essentielle pour le développement des réseaux. Parmi ses partenaires figurent notamment l'aéroport de Schiphol, Nederlandse Spoorwegen, principale entreprise ferroviaire du pays, la Deutsche Bahn, opérateur ferroviaire allemand ou encore Koolen Industries et InnoEnergy, tous deux spécialisés dans l’énergie.

Le financement de 15 M EUR doit aussi permettre de faire progresser le Centre européen Hyperloop de Groningue, qui doit faire la démonstration « du changement de voie pour un système hyperloop à grande vitesse en 2023 » rappelle Global Construction Review.

Alors qu’un projet pilote de transport de marchandises entre Amsterdam et Rotterdam est actuellement étudié par un consortium d’acteurs, cette annonce renforce le positionnement des Pays-Bas en matière de mobilité innovante.

Source : David Rogers, 25/10/2021, Global Construction Review