Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Plus de la moitié des logements allemands ont été construits avant 1970, ce qui offre des opportunités aux solutions innovantes dédiées à la rénovation énergétique et thermique.
Image info sectorielle

Sur les 42 M de logements en Allemagne, 51 % ont été construits avant 1970 et près d'un quart avant 1950. Seuls 12 % des logements ont moins de 20 ans. « Pour un approvisionnement en chaleur climatiquement neutre, c'est un défi » souligne la fédération BDEW représentative des secteurs de l’approvisionnement en énergie et en eau. En effet, pour Kerstin Andreae, présidente de la direction générale de la BDEW, « le grand défi de la transition thermique est de transformer l'immense parc immobilier - de la maison individuelle au centre commercial en passant par les immeubles d'habitation - de manière à ce que le chauffage soit climatiquement neutre ».

Il s'agit donc de développer les technologies et infrastructures appropriées et de proposer des solutions individualisées, estime la BDEW. « Presque toutes les technologies qui apportent déjà aujourd'hui de la chaleur dans les bâtiments sont en mesure de devenir climatiquement neutres et vertes - avec de l'électricité renouvelable pour les pompes à chaleur, du chauffage urbain vert et des gaz renouvelables et décarbonisés dans les conduites de gaz. En matière de transition thermique, il n'existe pas de solution unique. Une maison d'avant-guerre a des exigences totalement différentes en matière d'approvisionnement en chaleur qu'une nouvelle construction. Il s'agit ici de trouver la meilleure solution individuelle. C'est ainsi que la transition thermique peut non seulement être réussie, mais aussi et surtout économiser les ressources et être abordable » écrit la fédération dans un communiqué de presse.

Selon elle, en plus de la décarbonisation des sources d'énergie, « il est urgent d'augmenter le taux de rénovation énergétique qui, avec environ 1 % par an, est actuellement beaucoup trop faible ».

Source : Communiqué de presse Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft, 17/11/2021, www.bdew.de