Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
Pour la fédération du secteur Möbelschweiz, ces enjeux sont devenus clés sur le marché suisse de l’ameublement.
Image info sectorielle

Ainsi, flexibilité et multifonctionnalité permettent de soutenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, selon la fédération. « Qu'il s'agisse d'un bureau mural escamotable, d'une table de salle à manger avec un deuxième niveau, de meubles sur roulettes ou d'un sideboard décoratif qui se déplie en un tour de main pour se transformer en bureau, il est difficile de combiner plus simplement habitat et travail. De plus, les bibliothèques peuvent faire office de séparateurs d'espace pratiques et, à l'aide de caches ou de tiroirs, ranger de manière discrète des classeurs ou des ustensiles importants, sans rappeler constamment le travail pendant les loisirs ».

La modularité est également de mise. D’après Möbelschweiz, « il n'y a pas que dans les open-offices que l'on peut assembler la constellation souhaitée, les systèmes modulaires qui peuvent être agrandis, réduits, modifiés ou même déplacés sont également adaptés à la situation de télétravail ».

L’ergonomie reste un enjeu clé pour ce marché. En effet, comme l’explique Möbelschweiz, « outre le confort d'assise, il convient de tenir compte de quelques autres aspects, qui sont même prescrits par la loi. Les employeurs sont tenus […] de respecter les décrets relatifs au temps de travail et au poste de travail des employés. De la surface de travail avec l'espace nécessaire pour les jambes, en passant par ladite chaise et les bonnes conditions d'éclairage, jusqu'à la surface de mouvement suffisamment dimensionnée pour les changements de position de travail ».

Enfin, l’impact environnemental et la durabilité sont des concepts qui ne sont pas que recherchés sur le marché de l’ameublement en général. Ils sont également demandés par les consommateurs suisses lorsque ces derniers aménagent leur espace de travail à domicile. De même, l’upcycling est une tendance qui gagne en importance.

Source : Julia Hauch, 12/10/2021, Möbelschweiz