Date de publication :
Le label « Ecodesign » désigne en effet les produits et articles dont la fabrication, la conception et le cycle de vie démontrent une démarche environnementale. « L'objectif est de minimiser l'impact environnemental des produits dès la phase de conception, sans pour autant restreindre leur fonctionnalité ».
Le label peut ainsi être apposé aux produits et articles qui recourent à des matériaux respectueux de l'environnement, comme le polyester ou le coton recyclés, le coton biologique, l'absence d'huile de palme et l'utilisation de matières premières éco-alternatives. La conception doit être pensée selon des processus durables et le design respectueux de l'environnement dans le sens où il « génère moins d'émissions par rapport au modèle précédent ».
Gábor Pósfai, directeur général de Decathlon Autriche, explique à ce sujet : « nous souhaitons rendre le sport et les produits sportifs durables accessibles au plus grand nombre. C'est pourquoi nous nous engageons depuis dix ans déjà en faveur des produits écodesign. Tout a commencé avec la veste polaire. Aujourd'hui, d'innombrables produits écodesign sont disponibles dans nos magasins et sur notre boutique en ligne. Notre objectif est de faire passer la part des ventes de produits écodesign de 8 % actuellement à 20 % d'ici 2022 ».
Source : Mnews, 04/11/2021, www.medianet.at