Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réseaux institutionnels
L’initiative, organisée par Hiswa te Water et des médias spécialisés dans les sports nautiques, salue un bateau polyvalent, destiné à un large public et qui séduit par son design et ses solutions ingénieuses.
Image info sectorielle

Comme l’explique le média spécialisé Boot aan Boot, « jusqu'au début du mois d'août de cette année, chacun pouvait désigner son yacht à moteur préféré, récemment mis à l'eau, pour le titre de bateau à moteur néerlandais de l'année 2021 ». Après avoir vérifié que les bateaux nominés répondaient aux critères nécessaires, un jury a désigné quatre concurrents : le Boarncruiser 37 Lounge, le Venegy 37, le Flynt 956 Nova et le Saxdor 320 GTO. Il a ensuite soumis les quatre bateaux nominés à une « inspection critique » et a effectué des essais avant de nommer le Saxdor 320 GTO, bateau à moteur de l’année.

Le jury a vu dans le Saxdor 320 GTO un bateau « très polyvalent, accessible à un large public et doté d'un design rafraîchissant et innovant ». Le bateau peut ainsi séduire un public jeune par son design moderne mais offre également « une variété de solutions ingénieuses qui permettent une utilisation optimale de l'espace à bord ». De même, « les caractéristiques de navigation du Saxdor 320 GTO sont, tout à fait en accord avec l'apparence du bateau, très sportives ». D’une vitesse maximale de 100 km/h, le bateau reste très maniable, « il est facile à diriger, il a une glisse douce avec pratiquement aucun soulèvement de l'étrave et il navigue étonnamment sec ».

Concernant ses concurrents, le jury a retenu du Boarncruiser 37 Lounge « un caractère agréablement ouvert grâce à son poste de pilotage extérieur combiné à un cockpit ouvert et un pare-brise rabattable » ainsi que « de belles courbes » et un design « devenu si familier au Boarncruiser ». Il souligne également « une trajectoire stable et une manœuvrabilité agréable ». Le jury n’a néanmoins pas été surpris sur le plan de l’innovation.

Pour le Venegy 37, le jury a été particulièrement impressionné par le « caractère distinctif du bateau ». Séduit par la partie vitrée, le jury parle également de la coque en aluminium comme d’un chef-d'œuvre « avec sa belle courbe dans le franc-bord et son tableau arrière de forme complexe ». Il déplore le choix de moteurs diesel classiques et une ergonomie qui pourrait être améliorée.

Enfin, le Flynt 956 Nova a obtenu un score élevé auprès du jury en ce qui concerne le design et le niveau de finition. Mais il se veut « réservé à ceux qui recherchent quelque chose de spécial, qui disposent d'un budget raisonnable et qui ont déjà une expérience des bateaux à moteur rapides ».

Source : Boot aan Boot, 08/10/2021, www.bootaanboot.nl