Date de publication :
Dix plateformes se distinguent sur le marché algérien. Il s’agit de :
- Ouedkniss
- Facebook Marketplace
- Jumia & Jumia food
- Temtem One
- Yassir Market
- Batolis
- Alger Bazar
- Algérie Store
- Naqdilek
- Algérie Market
Il faut cependant noter qu’en dépit de cette amélioration, les consommateurs sont encore trop souvent confrontés à des incidents liés au service après-vente, aux fausses publicités ou annonces mensongères. Ces points constituent des axes d’amélioration qui deviendront des facteurs clés de succès pour se différencier et s'imposer dans le domaine du e-commerce en Algérie. Par ailleurs, l’émergence des plateformes met le doigt sur les besoins en matière de gestion de la chaine logistique.
Ce sont essentiellement des internautes sur mobile, âgés de 20 à 45 ans, qui achètent en ligne sur les plateformes. Même si cette population ne représente pas la majorité des internautes algériens, la digitalisation a considérablement impacté de nombreux secteurs d’activité comme l’alimentaire, le numérique, l’immobilier, les fournitures, les loisirs ou encore les services…. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, notamment grâce aux mesures du gouvernement pour développer le paiement par carte bancaire.
Actuellement 10 M de cartes bancaires CIB (banques) et Dahabia (Algérie Poste) sont en circulation. L’objectif est d’atteindre 16 M d’ici 2024. L’arrivée en 2018 de la loi sur le E-commerce, puis du portail digital du E-paiement début 2021, permettant aux opérateurs et aux commerçants d’intégrer le paiement en ligne, a fait passer le nombre des e-marchands de 30 à 120 en 3 ans. En outre, la stratégie nationale prévoit la mise en place de l’interopérabilité entre les cartes CIB et Dahabia.
L’écosystème digital est en pleine expansion en Algérie, et bénéficie d’une volonté affichée des pouvoirs publics d’aller vers une économie numérique.
Sources : Comparii.net, 07/2021; Algérie Presse Service, octobre et novembre 2021.