Date de publication :
Un récent rapport de la Banque centrale du Kenya montre que les PME ont perdu 106 MKES (950 000 USD) en 17 mois, les attaquants profitant de contrôles de vérification d’identité faibles, beaucoup d’employés ayant travaillé à distance dans le cadre des mesures préventives pour limiter la propagation de la COVID-19.
« L'impact de ces violations est préjudiciable aux opérations des entreprises, une perturbation que les petites entreprises ne peuvent pas se permettre dans le climat actuel », a déclaré Bright Mawudor, responsable des services de sécurité de Dimension Data pour l’Afrique de l’Est et de l’Ouest.
Les SACCOS (Coopératives d’épargne et de crédit) ont également fait face à des problèmes similaires.
La majorité des PME ont adopté des solutions cloud pour faciliter le fonctionnement de leurs opérations quotidiennes, depuis qu'elles se sont transformées numériquement. Les PME qui font appel à ce type de solutions doivent s’assurer que les plateformes sont fournies avec une architecture de sécurité unifiée, des contrôles d’accès et une gestion centralisée.
« Il est essentiel que les propriétaires de ces entreprises se renseignent sur le risque de non-conformité en matière de protocoles de sécurité », a déclaré Henry Bett Senior Cyber Security Solution Architect au sein de Dimensions Data.
Selon le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS), les PME représentent au moins 70 % des nouveaux emplois. Elles représentent également 33 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Source : Charles Okwemba, 09/11/2021, The Star