Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Turquie
Thématique Grands projets
Ce prêt soutient la transition de la Turquie vers une économie à faibles émissions de carbone. La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures envisage également de fournir un financement complémentaire et le gouvernement turc couvrira les fonds restants nécessaires au projet d'infrastructure de 640 M EUR.
Image info sectorielle

La section à double voie Ispartakule-Cerkezkoy fait partie de la ligne ferroviaire électrifiée Halkali-Kapikule, cofinancée par les fonds de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP) de l'Union Européenne. La ligne fait partie du réseau de transport transeuropéen de l'UE (RTE-T) et fournira un transport de passagers et de fret sûr, durable et à faible émission de carbone vers et depuis l'UE.

Lütfi Elvan, ministre turc du Trésor et des Finances, a déclaré : « Nous apprécions le soutien et la contribution de la BERD au projet de ligne ferroviaire Ispartakule-Çerkezköy, le premier projet public financé par la Banque dans le domaine des transports. Il devrait améliorer la connectivité interne et transfrontalière de la Turquie. »

La section ferroviaire Ispartakule-Cerkezkoy fera l'objet d'un appel d'offres.

La BERD est un investisseur majeur en Turquie. À ce jour, la Banque a investi plus de 14 Mds EUR à travers 351 projets dans divers secteurs de l'économie, dont 95 % dans le secteur privé, avec la durabilité au cœur de son travail.

 

Source : Olga ROSCA, 16/11/2021, EBRD