Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Kakao Brain, la filiale de Kakao spécialisée dans la recherche et le développement de technologies IA, a déclaré qu'elle s’apprêtait à optimiser son modèle d'IA de traitement linguistique, notamment dans l’optique de stimuler l’écosystème technologique coréen.
Image info sectorielle

Le but de Kakao est de rendre son modèle KoGPT 100 fois plus efficace, en utilisant le modèle actuel sur de super-ordinateurs appartenant à Google, qui disposent des puissances de calcul disponibles les plus importantes en Corée.  

Une fois optimisée, le modèle d’IA pourra mieux comprendre le coréen et sera capable de reconnaître le ton sarcastique d’une phrase, ou encore signaler des commentaires ou messages agressifs sur internet. Le modèle devrait également offrir des performances améliorées en matière de traduction de l’anglais et du thaï. Kakao Brain a également déclaré qu’elle prévoit de mettre à disposition en open source ses modèles de langage d'IA afin que tout le monde puisse utiliser sa technologie et proposer des services et applications susceptibles de dynamiser l’offre coréenne en la matière.

Au-delà des applications de reconnaissance linguistique, Kakao ambitionne également de développer d’autres modèles IA de reconnaissance d’images ou de vidéos. Les applications pourraient être variées comme la prévention d’accident piétons via des dispositifs de type lunettes intelligentes, ou encore la conduite autonome sous certaines conditions.

Lancé en 2017, Kakao Brain mène des recherches en méthodologie d'apprentissage automatique, robotique, apprentissage intensif, traitement du langage naturel, reconnaissance vocale, synthèse vocale et diagnostic médical.

Source : Korea Herald – novembre 2021