Date de publication :
Après avoir acheté nettement moins de vin dans le commerce de détail d'avril à septembre comparé à l’an dernier, en raison de l'assouplissement des règlementations, les consommateurs ont encore réduit leurs achats en octobre. C'est ce qui ressort des chiffres actuels de l'institut d'études de marché IRI Information Resources. Selon celui-ci, la grande distribution allemande (y compris les discounters) a vendu environ 14,1 % de vin en moins au cours des semaines calendaires 40-43/2021 et a ainsi réalisé un chiffre d'affaires inférieur de 9,3 % à celui de la même période l’an dernier.
Au cours des trois premiers mois 2021, IRI avait encore fait état d'une croissance des ventes. Mais, après le nouveau recul des ventes en octobre, les chiffres de vente cumulés pour les dix premiers mois de l'année sont désormais inférieurs de 6,2 % à ceux de 2020. A noter que parallèlement, le chiffre d'affaires n'a baissé que de 1,7 %.
Les consommateurs se sont donc davantage tournés vers des vins plus chers. Les ventes de vins mousseux ont nettement augmenté en octobre dans la grande distribution (+7,6 % au cours des semaines 40 à 43 par rapport aux mêmes semaines l’an dernier). Le chiffre d'affaires a même augmenté de 9,1 %. Au cours des dix premiers mois, le commerce de détail a vendu 1,1 % de vins mousseux en moins par rapport l’an dernier, mais a tout de même réalisé une augmentation de 4,8 % de son chiffre d'affaires.
Source : Wein + Markt, 25/11/2021, www.wein-und-markt.de