Date de publication :
Il permettra d’accueillir des navires de croisière autour d’un lieu de destination touristique qui propose de nombreuses activités culturelles, de shopping, de restauration, d’hôtellerie et de bureaux.
Galataport Istanbul, avec une capacité d’accueil de trois navires et 15 000 passagers par jour, devrait dynamiser le tourisme de croisière dans une vaste région allant du bassin méditerranéen à la mer Noire. Galataport Istanbul dispose d'un système de trappes, le premier du genre au monde, et d'un terminal souterrain de 29 000 mètres carrés. Grâce à cette architecture innovante, le rivage du quartier de Karaköy, entre Bosphore et Corne d'Or, pourrait devenir l'une des premières passerelles de la ville.
Le projet propose 400 000 mètres carré de bâtiments, une capacité de 250 boutiques, 2400 places de stationnement, un hôtel Peninsula de 177 chambres, Istanbul modern, musée consacré à l'art contemporain, dont l'architecte est Renzo Piano et 1,2 km de nouveau littoral jusque là inaccessible.
1,5 M de croisiéristes seront attendus chaque année, ainsi que 25 M visiteurs annuels dont 7 M de touristes étrangers. Figen Ayan, Directrice de Galataport, a souligné que les croisiéristes dépensent 8 fois plus de devises étrangères pour faire du shopping, manger et boire que les touristes classiques - la dépense moyenne du croisiériste qui viendra à Galataport Istanbul se situera donc entre 400 et 600 USD.
Source : Richard MORGAN, 02/11/2021, Architectural Digest