Date de publication :
Les prix dans le secteur de la restauration devraient augmenter de 11,50 EUR par hectolitre de bière en fût. Bitburger avait déjà augmenté le prix de la rampe pour la bière pression de 12 EUR par hectolitre en mai 2020.
De même les caisses de 20 x 0,5 litre devraient voir leur prix augmenter de 66 centimes dans le commerce de détail de produits alimentaires et de boissons. Les marques Bitburger, Köstritzer et Benediktiner (Hell) seraient concernées tandis que König Pilsener devrait être épargnée par cette augmentation des prix.
La raison en serait la hausse massive des prix des matières premières et de l'énergie qui mettent en difficulté plusieurs acteurs du marché de la bière. Krombacher explique par exemple : « nous pouvons confirmer que nous avons informé nos clients d'un ajustement des prix. […] La situation tendue sur le marché des matières premières, l'augmentation des prix de l'énergie ainsi que les grands défis en matière de logistique et d'approvisionnement en matériaux d'emballage ont déjà été décrits publiquement et en détail à plusieurs reprises ». « La brasserie. & A. Veltins a annoncé aux distributeurs un ajustement modéré des prix à partir du 3 avril 2022, après que le secteur brassicole allemand a été submergé par une avalanche de coûts sans précédent depuis des décennies » annonce également l'attaché de presse Ulrich Biene. De même, le groupe Radeberger souligne qu’ « en plus des pertes massives de chiffre d'affaires et de rendement pendant les 18 mois de la pandémie, toutes les entreprises doivent maintenant faire face à d'autres augmentations massives des coûts pour l'énergie, la logistique, les emballages vides ainsi que les matières premières, auxiliaires et consommables, sans oublier les salaires et les traitements. Ces augmentations de coûts ne peuvent plus être compensées par de simples gains d'efficacité ». « C'est pourquoi nous nous voyons contraints de répercuter cette explosion des coûts sur nos prix de vente, du moins en partie » note Birte Kleppien, porte-parole.
Source : Getränke Zeitung, 11/11/2021