Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Tendances, vins, bières ou spiritueux sans-alcool voient leurs canaux de distribution se développer, offrant des opportunités directes aux acteurs, également français, spécialisés dans ces boissons.
Image info sectorielle

Berlin a par exemple accueilli son premier « Späti » sans-alcool. Partie intégrante de l’identité culturelle de la capitale allemande, les « Spätkauf », ou « Späti », sont des épiceries spécialisées dans la vente tardive ou à des moments où les autres acteurs du retail sont clos. Acteurs clés de la vente d’alcool, les « Späti » berlinois comptent depuis février 2021 un nouveau concurrent, spécialisé dans le sans-alcool. C’est dans le quartier de Kreuzberg, haut lieu de la vie nocturne, qu’Isabella Steiner et Katja Knauf ont ouvert le magasin nüchtern.berlin. Parmi plus de 200 boissons sans alcool, allant du gin au whisky tout en passant par l'Aperol sans alcool, on y trouve différentes boissons « tendance ». « Dans leur sélection, Isabella Steiner et Katja Knauf veillent avant tout à proposer des boissons sans alcool de qualité, loin des mocktails sucrés et des boissons sans alcool ennuyeuses » estime le média spécialisé Meininger. Sur leur site web, les deux femmes font également connaître différents bars qui proposent des boissons sans alcool « de qualité ».

Plus récemment, Karlsruhe a vu ouvrir l’entreprise Zenotheque. Fondée à l’automne par le Français Frédéric Chouquet-Stringer, elle distribue vins et mousseux sans alcool d’Allemagne et de France depuis la mi-novembre. Actuellement spécialisé sur les vins du Pays de Bade, de Hesse rhénane et d’Alsace, le Français cherche à se diversifier et se tourne vers les vins du sud de la France. « L'accent est mis sur des produits de qualité supérieure provenant de producteurs renommés » souligne Meininger. Zenotheque doit approvisionner les particuliers, les magasins spécialisés mais aussi le secteur de la restauration.

Sources : Meininger, 27/09/2021 et 27/10/2021, www.meininger.de