Date de publication :
Le 26 octobre dernier, une convention a été signée entre l'AIVP, présidée par le directeur général de Coca-Cola Afrique de l'ouest, et le ministre-gouverneur du district d'Abidjan, Robert Beugré-Mambé : l'objectif est de construire un projet de grande échelle pour la collecte des déchets plastiques dans le district, qui comprend Abidjan et de nombreux villages adjacents.
En effet, la collecte représente le plus grand défi de la chaîne de valeur du recyclage du plastique, car les collecteurs doivent rassembler une très grande quantité de ces déchets légers pour générer un revenu décent. L'objectif est donc qu'ils puissent les collecter directement chez les ménages, au lieu de ramasser les déchets qu'ils trouvent dans l'environnement comme c'est actuellement le cas. Cette collecte chez les ménages étant longue et compliquée, sa mise en place nécessite un appui financier pour les collecteurs ;
L'AIVP souhaite également mettre en place un accord à travers lequel les entreprises signataires qui commercialisent des produits comprenant un emballage plastique s'engageraient à prendre en charge la fin de vie de cet emballage.
Source : Actualité de la ville durable en Côte d'Ivoire, Lucie COURCET - VI Ville durable Abidjan