Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
L'Égypte est en pourparlers avec la Somalie pour apporter son soutien dans la gestion de l'eau pour ce pays frappé par la sécheresse, alors que L'Egypte renforce son influence dans la Corne de l'Afrique.
Image info sectorielle

L'Égypte a accueilli une délégation somalienne dirigée par le ministre de l'Agriculture et de l'Irrigation, Said Hussein, à l'occasion de la Semaine de l'eau du Caire (Cairo Water Week), un événement annuel visant à discuter des politiques de gestion de l'eau et de planification stratégique pour les pays souffrant de pénurie d'eau. 

Le ministre somalien s'est entretenu avec le ministre égyptien de l'irrigation et des ressources en eau, Mohamed Abdel-Ati, pour discuter de la coopération en matière d'eau entre l'Égypte et la Somalie, et notamment du soutien égyptien à la Somalie pour la construction de barrages et le développement de systèmes d'irrigation dans ce pays de la Corne de l'Afrique ravagé par la sécheresse alors que l’agriculture représente une part importante de son économie.  

L'ambassadeur de Somalie en Égypte, Elias Sheikh Omar, a déclaré que son pays recherchait un soutien arabe et africain pour faire face à sa crise de sécheresse : "La Somalie souhaite des relations plus fortes avec l'Égypte, notamment dans les domaines de l'agriculture et de la pêche, afin de servir les intérêts des peuples égyptien et somalien". 

Les pistes de coopération évoquées concernent des formations organisées par le centre régional égyptien de formation aux ressources en eau et à l'irrigation et le Centre national de recherche sur l'eau, la construction de barrages et de puits, la collecte des eaux de pluie, la mise en place d’un réseau d’irrigation moderne, et la création de laboratoires pour analyser la qualité de l'eau et prévoir les précipitations. 

L'Égypte a participé à plusieurs projets en Afrique dans le cadre de ses efforts visant à étendre son influence sur le continent, tels qu'une centrale solaire dans le district de Tororo en Ouganda, un barrage sur la rivière Rufiji en Tanzanie ou encore des puits au Sud-Soudan. Les deux pays ont également signé un protocole de coopération pour gérer les inondations au Sud-Soudan. 

Source : “Al Monsitor, Mohamed Sabry, 03 Novembre 2021”