Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a inauguré le 28 septembre 2021 la station d'épuration de Bahr el-Baqar dans le gouvernorat de Port-Saïd, au nord-ouest de la péninsule du Sinaï, après avoir inauguré 4 autres usines de dessalement dans la péninsule. Ceci reflète la volonté du gouvernement de jouer un rôle majeur dans le développement du Sinaï, qui représente 6% du territoire égyptien mais accueille 1.5% de la population. Il s'agit non seulement de la plus grande station d'épuration au monde, capable de traiter 64,8 m3 d'eau par seconde, mais aussi de la plus grande installation de traitement des boues et de la plus grande installation de production et d'exploitation d'ozone au monde.
Image info sectorielle

Avec une capacité de production quotidienne de 5,6 M m3, la station a été inscrite dans le livre Guinness des records comme la plus grande station d'épuration des eaux usées agricoles du monde. Il a fallu deux ans pour construire l'usine, pour un coût de 18 Mds EGP (1,14 Md USD). Les constructeurs égyptiens, Orascom Construction et Arab Contractors seront chargées de son exploitation et de sa maintenance pendant les cinq prochaines années.  

La station comprend 7 ponts et 6 siphons, ainsi que des stations de relèvement pour transporter l'eau de la rive ouest à la rive est du drain Bahr el-Baqar, sous le canal de Suez. Grâce à ces 4 lignes de traitement, elle traitera l'eau collectée dans le drain de Bahr el-Baqar, qui sera ensuite distribuée dans le nord du Sinaï.  

Le drain Bahr el-Baqar s'étend sur une distance de 190 km, du sud du Caire à Port Saïd, en passant par les gouvernorats d'Ismaïlia, Sharqia, Dakahlia et Qalyubia, et se déverse dans le lac Manzala et la mer Méditerranée. Le projet prévoit de modifier le cours de l'écoulement des eaux qui se déversent dans la mer Méditerranée, afin de les collecter et de les traiter avant de les transférer dans le Sinaï pour cultiver les terres bonifiées dans le cadre d'un projet national de développement de la péninsule, ce qui doit in fine encourager la création de nouvelles communautés urbaines dans cette région. Le secteur agricole reste néanmoins soumis au contexte sécuritaire du Nord Sinaï. 

Bahr el-Baqar reflète la volonté du gouvernement de jouer un rôle majeur dans le développement de la péninsule. En 2018, le gouvernement égyptien avait annoncé un plan de développement du Sinaï avec le soutien de l'armée égyptienne, coïncidant avec les opérations de sécurité qui y sont menées. Près de 42 Mds USD ont été alloués pour des projets de développement dans le Sinaï depuis 2014. La péninsule représente environ 6% de la superficie de l'Égypte, mais seulement 1,5 M des 102 M d’habitants y résident.  

Le 27 septembre 2021, 4 autres usines de dessalement de l'eau de mer avaient été inaugurées dans le Sinaï, avec une capacité de production totale de 53 m3 par jour. Un autre projet a été attribué à Orascom Construction, Hassan Allam Construction, Arab Contractors et Metito pour la prochaine plus grande station d'épuration des eaux usées agricoles d'El Hammam, qui traitera 6 M m3 d'eau par jour.

 Source : “Al-Monitor, Muhammed Magdy, 06 octobre 2021 ; Enterprise Newsletter AM, 29 septembre 2021”